Habitat UK s’excuse pour son mauvais comportement sur Twitter
Petite retour en arrière, la faute: Débarqué il y a quelques jours sur Twitter, la filiale anglaise d’Habitat (@HabitatUK) avait vraiment mal débuté son entrée. En effet, en plus de répéter une dizaine de fois le même slogan publicitaire considéré comme du spam, la marque n’a pas hésité à insérer dans ses twitts des hashtags ayant une certaine popularité. Quelle éthique! 🙂
Habitat est une entreprise… nous aurions pu nous faire une raison pour expliquer un tel comportement et en rester là. Mais lorsqu’il s’agit de faire de la pub en utilisant des Hashtags servant à la diffusion d’évènements politiques et sociaux en Iran, l’affaire est bien plus grave! Il est inadmissible de voir une multinationale profiter de tels évènements pour faire sa publicité… Heureusement que toutes les entreprises ne font pas la même chose sur Twitter.
Après la faute, les excuses: Après être apparue dans TheGuardian ou sur SkyNews, il s’est avéré que HabitatUK soit venue s’excuser auprès de ses followers via Twitter et via le site anglais Social Media Today pas plus tard qu’hier.
Selon Habitat UK, le compte Twitter de la marque à été utilisé par un employé interne à l’entreprise qui à utilisé ces hashtags sans connaissance de cause.
Je trouve la réponse un peu facile tout de même… A croire que chez Habitat on laisse traîner le nom d’utilisateur et les mot de passe du compte Twitter de l’entreprise un peu partout! Ne faudrait-il pas plutôt dire qu’il y a eu malveillance de la part du chargé des relations publiques et que l’entreprise doit prendre toutes ses responsabilités dans cette affaire là?
Conclusion de l’affaire: un employé malveillant licencié sur le champ, une jolie réputation pour la filiale anglaise d’Habitat (aussi bien sur le web que dans la presse écrite) et un compte Twitter @HabitatUK qui n’a toujours pas été supprimé (bien au contraire! le compte Twitter de l’entreprise a vu le nombre de ses followers passé de 607 à 701 en 2 jours! :D). Qui a parlé de buzz? 😉