L’iPad, toujours leader sur le Web en Amérique du Nord

Malgré une concurrence qui s’est faite plus que féroce en 2012, l’iPad occupe encore 81 % du trafic Web pour le secteur des tablettes. Preuve qu’un renversement de tendance qui verrait l’iPad passer derrière ses concurrentes en terme d’utilisation n’est pas encore pour demain… en Amérique du Nord tout au moins.

Avant tout, l’Amérique du Nord représente l’un des enjeux majeurs pour la firme à la pomme qui y voit là, non seulement son berceau, mais aussi un marché qui est très demandeur en nouvelles technologies, c’est toujours avec intérêt qu’elle scrute les habitudes de cette zone géographique.

Les dernières mesures effectuées par l’agence Chitika ont de quoi être satisfaisante pour Apple, car en janvier dernier, soit après la période des fêtes de fin d’année propice en cadeaux technologiques, l’iPad représentait encore 81 % du trafic sur le Web en ce qui concerne les tablettes numériques.

Pourtant, entre les Samsung Galaxy Tab, l’Amazon Kindle Fire, La Surface de Microsoft ou encore la Nexus, la concurrence commence à faire rage sur ce secteur et on aurait pu s’attendre à un écart moins conséquent.

L’iPad semble donc rester la tablette idéale pour surfer sur le Web (et je confirme) et cela se traduit assez bien à travers ce type de sondage où les chiffres seraient moins élevés pour Apple en Europe, mais tout de même bien au-dessus de la concurrence.

La Kindle Fire arrive seconde en Amérique du Nord avec un pourcentage de 7,78 %, à noter qu’elle double quasiment sa présence entre décembre 2012 et janvier 2013, preuve que la tablette du libraire en ligne Amazon apparaît désormais comme une des plus redoutables concurrentes à l’iPad.

En revanche, l’évolution est moins spectaculaire pour Samsung avec sa Galaxy Tab qui arrive en 3e position avec une présence estimée à 3,9 %.

L’un des adversaires supposés de l’iPad, la Surface de Microsoft, ne représente que 0,4 % du trafic sur le Web pour les tablettes, notons tout de même que cette tablette est jeune à l’inverse de l’iPad qui a fêté ses 3 ans.

Chez Google on ne peut pas se satisfaire non plus des modestes 1,7 % de la Nexus, preuve que la tablette de Google a encore du chemin à faire pour rattraper son concurrent direct.

Malgré les bons chiffres d’Apple, nul doute qu’en 2013 ils vont continuer de descendre face à une concurrence que l’on voit présente en nombre et qui commence à proposer des tablettes de qualité à des prix souvent inférieurs à l’iPad.

D’ailleurs, l’an passé Apple représentait 95 % à la même période et 88 % en décembre du trafic sur le Web pour la catégorie des tablettes.

Les chiffres descendent très vite, mais pour les personnes qui possèdent un iPad, nul doute que la tablette d’Apple reste un superbe appareil pour se balader sur le Net.