Choisir son thermostat connecté facilement

La technologie ne cesse d’évoluer pour nous proposer des appareils électroménagers toujours plus performants. Aujourd’hui, il est notamment possible de commander votre chaudière à distance via votre Smartphone grâce au thermostat connecté. Découvrez comment choisir facilement cet accessoire en tenant compte de son fonctionnement, ses caractéristiques, son utilisation et les différents modèles disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

C’est un appareil intelligent qui permet de connecter votre chauffage électrique à Internet afin de le contrôler à distance. Ce dispositif intervient dans tout ce qui concerne la régulation de température. Le réglage se fait de manière automatique avec le thermostat connecté. Il vous faut juste une bonne connexion Internet et un smartphone performant.

Cet accessoire peut être doté d’un écran tactile selon le modèle. Il dispose également de quelques touches interactives pour faciliter son utilisation. Il peut être fixé sur le mur, sur la boîte d’encastrement ou posé soigneusement sur une table. Il est généralement accompagné d’un boîtier/récepteur pour faciliter sa connexion.

Quelles sont ses fonctions ?

Quel que soit l’endroit où il est placé, le thermostat connecté intervient sur :

  • La définition des plages horaires pour chauffer votre logement ;
  • La variation des températures avec un mode hors gel;
  • La manipulation à distance de votre chauffage.

Il est intégré à une centrale domotique grâce à laquelle les commandes s’effectuent facilement, en un seul geste. Par ailleurs, il intègre un détecteur de présence. Cela permet de chauffer automatiquement une pièce dès que des occupants arrivent. Il n’est plus nécessaire de le régler manuellement.

Le thermostat fonctionne de pair avec une application qui est généralement disponible sur Internet. Il suffit de le télécharger et de le connecter à l’appareil. Certains modèles sont liés à une station météo pour régler le chauffage en fonction du temps qu’il fait.

Au-delà des réglages de température, le thermostat connecté contribue également à réduire vos dépenses énergétiques. La consommation par heure, par jour ou par semaine sera légèrement réduite grâce à un chauffage contrôlé.

Comment choisir un thermostat connecté ?

Besoin d’un dispositif efficace pour réguler la température dans votre maison ? Vous trouverez un thermostat connecté sur cette page. Avant d’effectuer votre achat, tenez compte de certains critères :

La consommation d’énergie

Optez pour un modèle qui vous permet d’économiser de l’énergie en contrôlant vos consommations, mais également en comparant vos dépenses énergétiques actuelles avec celles d’avant.

L’installation

Que ce soit le modèle filaire ou sans fil, l’installation se confie de préférence à des professionnels, pour éviter toute erreur et pour une utilisation optimale du dispositif.

La compatibilité avec les autres appareils

Bien que ce thermostat commande à distance, il doit être compatible au chauffage électrique, au fioul et à gaz.

La programmation à distance

La commande à distance devrait pouvoir se faire via un smartphone ou une tablette et en utilisant une application dédiée.

Le nombre de pièces

Avant l’achat, tenez compte du nombre de pièces dont vous avez besoin de réguler la température. Assurez-vous que le modèle choisi est capable de contrôler la température partout.

Le prix

Il doit être pris en compte. Pour un thermostat intelligent, prévoyez un budget minimal de 200 €.

Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Le thermostat connecté à fil pilote

Il contrôle et régularise la température d’une ou plusieurs pièces chauffées à l’aide d’un système de chauffage électrique. Le thermostat à fil pilote est directement lié à un convecteur ou à un radiateur. Il maintient la température à l’intérieur de la maison tout en économisant de l’énergie consommée.

Le thermostat connecté sans fil

La régulation de la température s’effectue à distance, soit par Wi-Fi, soit par Bluetooth soit par détection infrarouge.

Le thermostat connecté à vanne motorisée

C’est un modèle électromagnétique qui fonctionne grâce à un système de régulation automatique de la température de l’eau par la vanne motorisée. Il garantit un fonctionnement maximal de la chaudière.

Le thermostat connecté est aujourd’hui un élément indispensable de votre système de chauffage central. Dans le but d’apporter une chaleur agréable à votre logement, il prend en compte tous les besoins des habitants. De plus, il vous évite tout gaspillage. Si vous souhaitez apporter un confort thermique dans votre maison, ce dispositif peut y contribuer avec efficacité. Choisissez donc un modèle qui répond à vos besoins et exigences.