Ikea lance son catalogue sur iPhone ! et la réalité augmentée ?

Souvenez-vous. La dernière fois que nous avons entendu parler d’Ikea, c’était l’an passé concernant le principe et les résultats de leur campagne virale menée sur Facebook. Une véritable réussite pour Ikea que vous pouvez retrouver en vidéo sur le blog de l’agence Xprime.

Aujourd’hui, Ikea passe à la vitesse supérieure en mettant à disposition son catalogue 2010 sur iPhone. L’application est bien entendu gratuite, mais pèse tout de même 35Mb et dispose plus de 375 pages… ou devrais-je dire, 375 photos! En effet, cette application n’est ni plus, ni moins, une application pour visionner les images comme le montre cette vidéo.

Remarquez à quel point la vidéo est monotone… ça le fait pas trop pour une vidéo étant censée présenter et faire la promotion de l’application… Aussi, l’app ne propose aucune autre fonction intéressante.

Voici la liste des modules des idées qui pourrait contribuer à l’amélioration de cette application:

  • la recherche du magasin le plus proche en utilisant la géolocalisation,
  • la sauvegarde de favoris,
  • la possibilité d’envoyer des suggestions à ses amis,
  • partager ses produits favoris sur Facebook ou Twitter,
  • un fil d’actualité sur les nouveautés Ikea,
  • des suggestions chaque semaine (des idées cadeaux, ou décoration)
  • etc.

L’application Ikea pour iPhone est une bonne initiative de la part du suédois mais quel est exactement son but? La vente? L’application n’offre pas la possibilité d’acheter, de réserver ou de commander quoi que ce soit…
La notoriété? Probablement, mais la notoriété à travers des images c’est un petit juste comme concept…
La fidélisation? Oui, mais il manque certains outils dont ceux cités plus haut!

D’ailleurs, Ikea aurait pu se servir des avantages de l’iPhone pour mettre en place une application qui utilise la réalité augmentée afin de visionner directement le produit dans son chez-soi. Certains directeurs artistiques comme Reiner et Marlon se sont attelés à la tâche en proposant un début d’idée. Ainsi, en mettant à disposition des codes de réalité augmentée dans les catalogues Ikea ou encore en téléchargement directe sur internet, les clients pourraient s’en servir pour voir ce que le produit donnerait chez eux.

Malheureusement ce concept ne reste qu’une simple idée, mais devrait être sérieusement envisagée par Ikea. En attendant, je resterai avec mon bon vieux catalogue Ikea… !