Comment choisir le prestataire pour la création d’un site internet ?
Internet a pris une grande place dans le monde des affaires. De nos jours, si une entreprise veut cartonner, elle est obligée de passer par le web et de créer un site web. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers Internet pour acheter des produits ou louer des services. Bien que n’importe qui avec un minimum de connaissances en la matière puisse créer un site web, faire appel à un prestataire peut être bénéfique. Mais comment sélectionner un prestataire qui saura vous écouter et sait ce dont vous avez besoin ? Voici quelques astuces pour trouver votre créateur de site internet.
Définir votre projet
Quand on commence un projet, il faut avant tout définir un objectif. Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ? Pour vous faire connaître ? Pour vendre ou pour autre chose ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez déterminer quelles informations devront y figurer. En effet, selon votre objectif principal, le contenu est différent. La création d’un site vitrine est complètement différente de la création d’une page de vente.
Il est possible que votre activité n’ait rien avoir avec le web et que ce domaine vous soit totalement inconnu. Toutefois, lorsqu’on crée un site web, il faut connaître au moins quelques points importants sur le sujet. Le mieux est de se renseigner, d’une part pour être capable de discuter avec le prestataire et d’autre part pour éviter de se faire arnaquer. Oui, votre ignorance dans ce domaine est une jolie aubaine pour les personnes sans scrupules.
Demander un devis
Lorsque vous tapez « création d’un site internet » sur les moteurs de recherche, vous avez sous les yeux une centaine de résultats. Les sites qui se trouvent en première page ne sont pas forcément les meilleurs ni les plus abordables. Donc, il n’est pas nécessaire de se précipiter en se fiant seulement à ce qu’ils disent. La meilleure option est de demander un devis à quelques-uns d’entre eux. Vous pourrez ainsi faire une comparaison et choisir celui qui convient et répond le plus à vos attentes.
D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de passer par des entreprises, il y a également des freelances qui sont capables de vous offrir les mêmes résultats qu’une grande agence web. De plus, avec un travailleur indépendant, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé. Et ce qui ne gâte rien, vous pouvez négocier.
Exiger des références
Souvent, une agence web a un site internet. Vous n’aurez alors plus besoin de demander une référence car les clients y posteront directement leur avis. Il suffit alors de les consulter. Si vous avez besoin de plus de précision, vous pouvez les contacter et demander directement leur avis sur le prestataire de votre choix. En plus des idées de prix, vous aurez à votre disposition une idée de la qualité de son travail.
Si vous décidez de faire appel à un freelance, vous devez lui demander quelques références. Une personne avec une bonne réputation n’aura aucun problème à vous donner les liens de ce qu’elle a réalisé. Par ailleurs, cela prouve sa bonne foi.
Signer après avoir décidé
Si vous êtes dans les affaires, vous savez pertinemment que, pour conclure un contrat, il faut toujours signer. Toutefois, il est déconseillé de s’y atteler sans avoir réfléchi à tête reposée. Il est fort possible qu’une agence ou un freelance en particulier vous ait emballé car ses clients ne tarissent pas d’éloge sur elle ou lui. Vous serez tenté de l’appeler et de conclure directement. Pourtant, le site, qu’il soit de vente ou vitrine, est porteur de votre image. Il est donc important pour votre entreprise de ne pas le prendre à la légère.
Mais il faut éviter de ne rien signer. En effet, ce que vous attendez de votre prestataire doit être écrit noir sur blanc. Cette précaution vous permet d’avoir un recours au cas où vous ne seriez pas satisfait de ce qu’il vous a offert. Mais c’est surtout le gage pour obliger plus ou moins votre prestataire à faire preuve de professionnalisme.