L’utilisation des réseaux sociaux chez Pepsi : un devoir ?

L’enjeu que réprésente l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est de plus en plus important (d’ailleurs, le précédent post sur les chiffres et les statistiques Twitter ne vient que renforcer ce constat).

Cela, la marque américaine Pepsi l’a bien compris. Après avoir créer son compte Twitter officiel au mois de Mars dernier, Pepsi renforce sa notoriété sur ce réseau social en inscrivant sur ces canettes l’URL de sa page Twitter.

Pepsi Raw est en fait un produit haut de gamme vendu aux Etats-Unis et en Angleterre, et fait à partir d’éléments naturels tels que le sucre de canne. Pepsi à donc créer une page Twitter spécialement pour se produit et ses consommateurs.

Il me semble que Pepsi a bien compris l’enjeu que représentait Twitter et le fait de détenir et d’entretenir une clientèle à long terme. D’ailleurs, les entreprises (aussi bien les grandes que les petites) ont toutes intérêts à être présentes sur ce réseau social. Plus question donc de communiquer l’adresse officielle de la marque mais plutôt de communiquer avec le consommateur sur le long terme en le suivant sur Twitter. Intéressant comme stratégie!

Comme nous le montre bien son site web, la marque Pepsi n’est pas seulement présente sur Twitter mais aussi Facebook et Youtube sur lequel elle produit quotidiennement une émission de divertissement appelée Poptub.

Aussi, l’interview de Bonin Bough, directeur général du média social et digital chez PepsiCo, réalisée par Brandweek révèle clairement l’intention de l’entreprise à se développer sa communication et ses relations sur le web. Les projets et les intentions de Pepsi sont plutôt claires: développer des relations et des partenariats avec Tropicana ainsi que BlogHer (regroupement de blogueuses sur le web) pour créer une communauté. L’ouverture sur le web permet aussi à Pepsi d’écouter les avis qui viennent de l’extérieur, et ce beaucoup plus facilement qu’il y a quelques années.

Il me semble que l’entreprise de boissons américaines a pris conscience de l’enjeu des médias sociaux lorsqu’est  survenu le scandale de décembre 2008 qui avait fait tant de buzz sur le net. Voulant mettre en avant le peu de calories contenues dans sa boisson Pepsi Max, la marque avait lancé une affiche légèrement provocante mettant en scène une calorie en train de se suicider. Peu de temps après, une jeune américaine, Christine Lu, avait écrit une série de twits critiquant cette publicité et la marque Pepsi sur Twitter du fait du suicide récent d’un de ses proches.

La réponse ne s’est pas faite attendre. Pepsi, très réactif (grâce à Twitter et son système de traçabilité des mots-clé efficace) s’est immédiatement excusé et à retirer l’affiche de sa campagne publicitaire. Pepsi prend soin de sa clientèle et les nouveaux outils de communication du web 2.0 l’aide fortement dans cette démarche là.