Sixth Sense, la mobilité n’a jamais été aussi loin

Développé par le MIT, Sixth Sense est un mini-projecteur avec une caméra accompagnée d’un téléphone cellulaire, qui agit en tant qu’ordinateur et vous garde en contact permanent avec toutes les informations stockées sur le web. Sixth Sense peut aussi obéir aux gestes de la main, comme dans le fameux film de Tom Cruise, “Minority Report”!
Toutefois, au lieu de vous obliger à être en face d’un grand écran comme Tom Cruise, Sixth Sense peut fonctionner partout.

Comment ça marche?

La caméra reconnaît instantanément les objets autour de vous, avec le micro-projecteur (c’est de la réalité augmentée) qui affiche  des informations sur n’importe quelle surface, y compris l’objet lui-même ou  votre main. Par la suite, vous pouvez consulter ou  manipuler les informations à l’aide de vos doigts. Pas de téléphone en vue? Prolongez votre main sur l’avant du projecteur et des chiffres apparaîtront vous permettant d’effectuer votre appel. Besoin de connaître l’heure? Dessinez un cercle sur votre poignet et une montre s’affichera. Vous voulez prendre une photo? Il suffit de faire un carré avec les doigts et le tour et joué! Vous pouvez ensuite organiser et répertorier vos photos  avec des simples mouvements de la main.
Ces applications bien qu’intéressantes sont plutôt restreintes aux divertissements. Le vrai pouvoir de Sixth Sense est situé dans  sa capacité à relier le monde réel avec internet, et l’affichage des informations sur le monde lui-même. Imaginez que vous êtes à la pharmacie et vous vous demandez quelle marque de savon acheter. Ou peut-être quel vin serait le plus approprié pour le repas de ce soir. Il suffit de regarder les objets, les tenir sur vos mains, et Sixth Sense vous montrera si c’est bon ou mauvais, ou s’ils correspondent à vos préférences ou non.
Pour en venir aux choses de la vie de tous les jours, vous pouvez être dans un taxi, vous rendre à l’aéroport, et juste en prenant votre carte d’embarquement, Sixth Sense saisit en temps réel des informations sur votre vol et les affiche sur votre  billet. Aucune action de plus requise, il suffit de le tenir en face de vous.
La clé du succès ici, est que Sixth Sense reconnaît les objets qui vous entourent, en affichant automatiquement des informations et en vous laissant y accéder de 1001 façons, de la manière la plus simple possible. Sur ce côté-là, Sixth Sense me fait penser à Qwiki car il intègre une base de données répertoriant l’essentiel de la vie de tous les jours. Il utilise l’essentiel dont les individus ont besoin pour fonctionner et c’est certainement là aussi que se trouve la clé du succès: donner ce que les gens veulent, en enlevant le superflu.
L’autre intérêt potentiel de Sixth Sense serait d’utiliser les données des sites d’avis de consommateurs afin d’en disposer en temps réel. Avant d’acheter un produit, l’individu pourrait le scanner et savoir ce qui se dit sur son utilisation.
Le projet est loin d’être fini mais s’annonce déjà très prometteur. S’ils sont capables de livrer tout ce qu’ils promettent Sixth Sense pourra un jour révolutionner la façon dont nous voyons et obtenons notre information!
Affaire à suivre!