New Deal : Rééquilibrage des fréquences de bandes téléphoniques

Dans un contexte où il faut baliser la voie de la 5G qui approche à grande vitesse, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a annoncé, le jeudi 25 octobre 2018, sa décision concernant le New Deal Mobile consistant en une redistribution des fréquences de bandes téléphoniques entre les quatre opérateurs majeurs.

Il existe actuellement trois fréquences de bandes téléphoniques qui sont utilisées dans le cadre de la 4G et qui seront reconduites pour la 5G. Il s’agit des fréquences suivantes : 900 MHz, 1800 MHz et 2100 MHz. L’ARCEP a procédé à un rééquilibrage de l’attribution de ces fréquences chez Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Chaque opérateur s’est vu affecter un spectre sur chacune de ces trois bandes. Il est question d’un rééquilibrage car jusque-là Free était en retrait par rapport à ses concurrents.

Free Mobile sort grand gagnant de cette redistribution des cartes notamment sur les fréquences 900 MHz et 2100 MHz ; en revanche, l’opérateur est perdant sur la fréquence 1800 MHz. L’ARCEP a assorti ce travail de rééquilibrage de la publication d’un certain nombre de points qui doivent faire l’objet d’engagements fermes de la part des opérateurs. Découvrons le détail de ce New Deal dans cet article.

Une redistribution des cartes au niveau de l’attribution des blocs de fréquence

La fréquence 900 MHz qui est la petite des bandes attribuées par l’Arcep a subi des modifications notables. Actuellement, Free ne dispose que d’un spectre de 5 MHz sur cette bande soit deux fois moins que ses concurrents : 9,8 Mhz pour Bouygues Telecom et 10 MHz pour Orange. La largeur du spectre détermine la capacité de transmission de données. Cette situation pénalisante pour Free sera corrigée à partir du 25 mars 2021 et ce jusqu’au 8 décembre 2024 où l’opérateur va passer à 7,6 Mhz. Les spectres de SFR et Orange vont passer toutes les deux de 10 à 8,7 MHz. A partir du 9 décembre 2024, tous les quatre opérateurs seront dans une égalité parfaite soit 8,7 MHz.  Cette petite fréquence de 900 MHz est la banque qui rend possible les émissions sur de longues distances. En effet l’émission a d’autant plus de portée sur une longue distance que la fréquence est courte. En associant cette petite fréquence de 900 MHz à d’autres plus grandes, l’opérateur parvient à couvrir son réseau de manière optimale. Il était donc important que l’ARCEP procède à des changements sur les trois fréquences.

C’est ainsi que sur la fréquence la plus élevée qui est de 2100 MHz, Free tire encore les marrons du feu à l’issue du New Deal. Actuellement, sur la fréquence de 2100 MHz, le spectre de Free est de 5 MHz seulement contre 14,8 MHz pour Bouygues, 19,8 MHz pour SFR et 19,6 MHz pour Orange. Les choses devraient changer dès le 21 août 2021. A partir de cette date, tous les opérateurs disposeront d’un spectre de 14,8 MHz sur cette bande de 2100 MHz. On peut relever enfin un statu quo pour la fréquence intermédiaire de 1800 MHz. Sur cette bande, Free est moins doté que ses concurrents. SFR, Bouygues Telecom et Orange disposent toujours d’un spectre de 20 MHz et Free bénéficie jusqu’en 2031 d’un spectre de 15 MHZ. Il faut cependant relativiser ce revers apparent pour Free en notant que l’opérateur ne s’était pas porté candidat sur la bande de 1800 MHz. En dernière analyse, il faut relever que Free sort grand gagnant de ce New Deal.

Des engagements à prendre par les opérateurs imposés par l’ARCEP

Le renouvellement des licences initié par l’ARCEP implique en contrepartie 5 engagements que doivent respecter les opérateurs. Il s’agit de garantir une qualité de réception sur tout le territoire notamment au niveau des zones reculées ; d’accélérer la cadence des programmes visant à améliorer la couverture en construisant 5000 nouveaux sites partout à travers le territoire ; de démocratiser l’accès à la 4G et de doter tous les sites mobiles de la 4G ; d’assurer une meilleure couverture en 4G  des axes de transports notamment les axes routiers et ferroviaires et enfin de rendre accessible la couverture téléphonique des immeubles afin de faciliter l’accès à une connexion WiFi.

Voir le communiqué original de l’ARCEP : https://www.arcep.fr/actualites/le-fil-dinfos/detail/n/new-deal-mobile-3.html