Le marché des jeux vidéo sur téléphones mobiles
Un petit tour au Sommet International du Jeu de Montréal (SIJM), organisé les 8 et 9 novembre dernier, aura suffit pour constater que les éditeurs de jeux vidéo recrutent énormément dans le secteur des jeux sur téléphones mobiles.
La nouvelle n’est pas surprenante vu la croissance des ventes de téléphones mobiles et plus précisément de smartphones ces derniers mois.
Les téléphones mobiles, une plateforme de jeux vidéo ?
L’arrivée sur le marché de l’iPhone (et de son AppStore notamment), ainsi que des Android et autres, ont permis aux éditeurs de jeux vidéo d’améliorer leurs ventes en développant des jeux exploitant de nouvelles fonctionnalités telles que le Touch Screen ou encore l’accéléromètre. La toute nouvelle utilisation des téléphones mobiles comme plateforme de jeux vidéo s’explique aussi par le fait que les technologies utilisées par les constructeurs de téléphones sont de plus en plus pointues, rendant leurs produits de plus en plus puissants. Pour exemple, inutile de comparer le premier iPhone avec l’iPhone 4… en terme de puissance, l’iPhone 4 est bien supérieur.
Selon eMarketer, la 3ème plateforme de jeu la plus utilisée par les joueurs du Royaume-Unis serait le mobile, à la même position que les jeux sur PC (pré-installés)! Le mobile semble être devenu une plateforme de jeu incontournable chez nos voisins anglais.
Toujours selon eMarketer, les joueurs américains semblent avoir des préférences similaires. Les consoles portables pointent à la première position et les appareils mobiles sont juste derrière les PC et les Macs.
Qui sont les acteurs majeurs du jeu vidéo sur mobile ?
Tout d’abord, il y a le leader mondial incontesté: le français Gameloft, fortement spécialisé dans les jeux sur mobiles: iPad, smartphones, iPhone, … Une entreprise qui réussit très bien en Europe, ainsi qu’en Amérique du nord et dont le chiffre d’affaires a progressé de 15% sur les 9 premiers mois de 2010.
Gameloft est suivi de près par l’américain Electronic Arts Mobile, qui vient d’acquérir tout récemment Chillingo, un éditeur de jeux vidéos sur mobiles connu pour avoir créé les célèbres Angry Birds, MiniGore et iDracula.
Zynga est lui aussi un des plus gros éditeurs de jeux mobiles. Connu pour avoir conçu Farmville sur Facebook ainsi que sur iPhone, et avec plus d’une quarantaine de jeux à son actif (dont une dizaine disponible sur mobiles, sources), Zynga vient d’annoncer aujourd’hui le rachat de Newtoy, un éditeur de jeux sur mobiles.
Afin d’alimenter son tout nouvel OS mobile Windows Mobile 7, Microsoft a lancé l’été dernier sa toute nouvelle division de création de jeux mobile. Si Windows Mobile 7 se révèle être un succès (ce qui est pour l’instant peu probable… source), alors il se pourrait que Microsoft devienne un éditeur important de jeux dans le domaine.
Il existe tout un tas d’éditeurs de jeux vidéo sur mobile et vouloir en faire une liste exhaustive serait trop complexe. Néanmoins, une liste est disponible sur My Mobiblog afin de se faire une petite idée des acteurs du marché (bien qu’elle ne soit plus vraiment d’actualité, un bon nombre d’entre eux existe encore).
Le marché est-il d’ores et déjà saturé?
A en croire cette étude eMarketer réalisée au mois de juillet 2010 aux Etats-Unis, le nombre de joueurs sur mobile augmentera de 100% entre 2008 et 2013. Ces derniers représenteront jusqu’à 30% de la population américaine en 2014, ce qui représente un marché considérable et dont l’expansion ne semble pas prête de s’arrêter vue la croissance moyenne de 10,6% par an…
Le marché n’est donc pas encore saturée et de belles opportunités sont à saisir.
Quelles sont les tendances exploitées?
Ce que l’on remarque avant tout ici c’est que le nombre d’individus possédant des smartphones est supérieur à celui des individus possédant des téléphones portables “simples”, ou du moins, il semblerait que les joueurs sur mobiles sont plus nombreux à posséder un smartphone.
Autre indication sur l’état du marché des jeux vidéos: les jeux d’arcade, de cartes et de chiffres/lettres sont les 3 catégories de jeux les plus joués aux US. Il me semble que ces dernières sont parmi les catégories les plus joués par les joueurs occasionnels, à vérifier…
Mais sur quoi l’industrie gagne-t-elle de l’argent?
Les résultats des industriels du jeu vidéo mobile semblent provenir de 2 sources bien différentes: l’argent généré par la vente des jeux eux-mêmes et celui généré par la publicité intégrée dans ces derniers.
La publicité dans les jeux devrait rapporter de plus en plus d’argent, jusqu’à représenté 14% du chiffres d’affaires des éditeurs aux US alors qu’elle ne représentait que 6% en 2009… La publicité jouait un rôle mineur mais deviendra significatif à terme dans les chiffres des éditeurs.
Concernant la vente des jeux, la tendance semble être celle du freemium: le jeu est gratuit, mais un paiement pourrait être nécessaire dans le jeu afin que l’expérience du joueur soit totale. Cette technique a deux avantages: elle permet aux joueurs de commencer à jouer immédiatement sans avoir à leur faire sortir leur carte bleue… et permet aussi de maîtriser le paiement puisqu’il se fait dans l’application elle-même. Si le jeu se vend sur l’AppStore, Apple ne percevra aucune commission sur le jeu, puisque le paiement se fera non pas sur l’AppStore puisque le jeu est gratuit, mais à l’intérieur de celui-ci.
Constat global:
Les appareils mobiles acquièrent une place de plus en plus importante dans le monde des jeux vidéo. Ceci est apparu il y a plusieurs années, mais son développement va de paire avec l’augmentation des ventes de smartphones ces dernières années.
L’arrivée des tablettes comme l’iPad ou encore la toute dernière tablette Samsung Galaxy Tab dopera encore plus la vente de de jeux vidéo sur mobile.
Mais finalement, Nokia n’avait peut-être pas tout à fait tord en lançant son N-Gage en 2003…