Les moyens d’apprendre à coder
Il y a plusieurs méthodes pour apprendre à coder ou à programmer. En réalité, tout dépend de ce pour quoi l’on souhaite apprendre le codage. Est-ce pour en faire un métier ? Est-ce simplement par passion ? Est-ce par curiosité ? Divers moyens existent aujourd’hui, et selon vos motivations, vous trouverez la forme d’apprentissage qui vous convient au mieux.
Méthodes d’apprentissage du code
Comme nous l’avons précité, tout dépend des raisons pour lesquelles vous voulez apprendre le codage. Si c’est juste par curiosité ou par envie d’avoir des notions de ce nouveau langage, il y a de nombreux sites sur le web, sur lesquels vous pourriez en apprendre les bases. Des livres existent également sur le sujet, et vous pourriez en apprendre beaucoup là-dessus. Si vous êtes du genre débrouillard, vous pourriez à la longue créer un site web ou concevoir un jeu par exemple. Si vous êtes un vrai passionné, alors vous assimilerez rapidement les notions, et vous vous en sortirez sans trop de mal.
Toutefois, même en tant que passionné du codage (programmation), si vous avez l’intention d’en faire un métier, alors le mieux est de vous inscrire à un cours, pour apprendre. En effet, apprendre à la débrouille sur internet, vous permet de vous familiarisez avec le concept et de vous apprendre les bases. Mais pour avoir toutes les chances d’en faire votre profession, le mieux est de suivre des cours en bonne et due forme, avec un encadrant qualifié et compétent. En suivant des cours, vous assimilerez les concepts, et ferez de la pratique. De plus, avec un enseignant, vous avez quelqu’un pour vous guider et vous corriger lorsque vous faîtes des erreurs.
Quelques méthodes pour apprendre rapidement
On sait déjà qu’il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à coder. Le tout est de savoir ce pour quoi l’on veut maîtriser le code, et de choisir alors la méthode adaptée. Voici en quelques étapes, comment acquérir les bases du codage de manière assez rapide, assez simple, et plutôt classique.
Commencez par noter un nombre minimum de code, dont vous aurez besoin. Testez ensuite le code que cela représente, à l’aide de tests unitaires. Cela vous permettra de savoir si ça marche. Par mesure de sécurité, faîtes un refactoring, afin d’extraire le code et réfléchissez à d’autres manières de faire pour ne pas dupliquer votre code. Pour finir, relancer des tests pour être sûr que votre code marche correctement.
Avec cette méthode classique toute simple, vous gagnerez du temps. En effet, au moment où vous faîtes le lancement du nouveau programme que vous venez de créer sur le web, faîtes-le apparaître sur votre écran, puis faîtes les saisies qu’il faut. Ensuite, procéder à la vérification manuelle du résultat. Si tout va bien le cycle de test peut vous prendre environ une minute.
Avec cette manière de procéder, vous pouvez passer par des tests unitaires qui peuvent être utilisé de manière automatique. De ce fait, en peu de temps, votre test est lancé, et la vérification du résultat également est faîte. Aussi, les tests s’exécutant automatiquement, la manœuvre pour accéder au formulaire que vous voulez tester est simplifiée. Enfin, les tests de couverture, ainsi que les tests unitaires, vous permettront d’avoir une preuve du pourcentage de codes, que vous avez pu vraiment tester, grâce à votre application. Ce qui est bien plus facile et plus simple qu’une méthode purement manuelle.
La méthode classique d’apprentissage de code, même si elle n’est pas la meilleure, à l’avantage d’être simple et assez rapide. Si vous êtes un débutant, vous ne perdez rien à l’essayer. D’autres méthodes plus élaborées et plus approfondies existent. Sur le web, vous aurez l’embarras du choix. Mais si vous voulez apprendre le codage pour les besoins d’une profession, n’hésitez pas à prendre des cours pour cela.