Les bienfaits du chant

Les bienfaits du chant

J'ai découvert grâce à une amie chanteuse, le chant et ses effets bénéfiques sur la santé. Sans forcément parler de chant thérapeutique, j'ai très vite pris conscience de tout ce que chanter impliquait. Souffle, posture, relation à soi, aux autres, bref des rencontres magnifiques que je souhaite à tous.

Trouver sa voix : la puissance du souffle

Depuis la nuit des temps, le chant qu'il soit cultuel, traditionnel, rituel, festif a toujours été présent dans la vie des hommes.

C'est un acte si naturel de chanter et si plaisant. Sauf que très souvent, des barrières éducatives et/ou émotionnelles nous empêchent cette rencontre à soi et à l'autre. La musique et l'apprentissage d'un instrument d'accompagnement peut nous amener naturellement vers le chant. Ce qui n'a pas été mon cas, car je n'ai jamais pratiqué aucun instrument. Après plus d'un an maintenant d'initiation au chant, chanter est devenue comme une évidence, une seconde respiration. J'ai soudain l'envie d'en apprendre davantage sur les différentes techniques, mais aussi de m'accompagner. J'ai d'abord essayé de trouver quelqu'un dans mon entourage mais j'ai très vite compris qu'il fallait que je me débrouille par moi-même. C'est là que la guitare s'est imposée d'elle-même. Après quelques essais, j'ai trouvé la guitare qui me correspond par contre c'était peut-être plus difficile de trouver les cordes de guitare adaptées. Mais après quelques recherches, je suis tombée sur des cordes La Bella, marque encore peu connue en France, et qui ont transformé mon touchée et mon rapport à l'instrument.

Le chant de l'être : le lâcher-prise

Le chant sûrement bien plus qu'un autre instrument demande de la concentration et du lâcher-prise. En fonction de ses émotions du moment, fatigue, tension, énervement... le souffle et par conséquent la puissance de sa voix se retrouvent altérés. La voix se fait alors miroir de nos états d'âmes.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4275